La Gymnastique Rythmique et Sportive
Un peu d'histoire
En compétition internationale officielle, la Gymnastique Rythmique et Sportive est une discipline principalement féminine, qui allie performance sportive et travail corporel proche de la danse. La GRS est un sport où la manipulation d'engins fait appel à la grâce, l'expressivité et la créativité.
C'est dans l'ancienne URSS, au sein des clubs de gymnastique artistique, au cours des années 40, que s'est progressivement constituée comme activité de compétition la pratique des exercices avec engins. C'est alors que pour la première fois, l'esprit du sport va fusionner avec l'art de la danse classique. Le premier championnat national soviétique, organisé à Moscou en1946, a rapidement été suivi par ceux d'autres nations européennes.
Ainsi, c'est à l'initiative de la Bulgarie que se sont tenues les premières rencontres internationales en 1961. L'année suivante, la Gymnastique Rythmique et Sportive (G.R.S) est officiellement homologuée comme sport de compétition chez les femmes par la Fédération Internationale de Gymnastique. En 1963, les premiers championnats du Monde de "Gymnastique Moderne" attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmila Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline. L'Europe attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid.
En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg. La discipline devient Olympique l'année suivante lors des J.O. de Los Angeles. Elle l'est devenue pour les ensembles en 1992.
La Gymnastique Rythmique est une discipline esthétique et envoûtante, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté Les gymnastes évoluent sur un praticable, tapis qui mesure 13 m x 13 m.
Cinq engins et le "mains libres" :
Le terme engin désigne en fait les différents instruments que la GRS propose, comme le cerceau, le ballon, le ruban, les massues ou encore la corde.
Chaque engin possède des exigences spécifiques, ils sont tous différents, mais complémentaires entre eux.
Le travail des engins demande également une bonne coordination entre le mouvement corporel et la manipulation. L'une des spécificités de la GRS est le travail ambidextre à l'engin, en effet le travail doit être équilibré entre la main gauche et la main droite. Il n'y a pas de favoritisme entre une main ou l'autre, il faut savoir magner l'engin aussi bien de sa main habile, que de sa main malhabile !
Dans leur programme, les gymnastes utilisent cinq engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Pour certaines catégories d'âges, les gymnastes évoluent également au "mains libres", sans engin.
Les poids et les dimensions des engins sont définis par la Fédération UFOLEP. Ces valeurs diffèrent en fonction des catégories d'âge des gymnastes.
Le cerceau
Il est de matière synthétique. Diamètre intérieur de 60 à 90 cm. Poids minimum de 300 gr. Le cerceau doit être rigide, d'une structure non déformable. Le cerceau trace un espace. Cet espace, ce
volume sont abondamment utilisés par la gymnaste, coupant le cerceau, ou évoluant à l'intérieur du cercle. Sa manipulation nécessite de fréquents changement de prise d'où un problème de
coordination. Le travail avec le cerceau doit être équilibré entre la main droite et la main gauche.
Les exigences spécifiques au cerceau sont : un rouler au sol, un rouler sur le corps, une rotation autour de la main, une rotation autour de l'axe (comme une toupie), deux lancers différents (par
élan ou rotation), des passages au travers ou par-dessus, des circumductions et des mouvements en huit.
Le ballon
De caoutchouc ou de matière synthétique. Diamètre de 18 à 20 cm. Poids de 400 gr minimum. Le ballon est le seul
engin à n'autoriser aucune prise physique. Il suscite dès lors une relation plus sensuelle entre le corps et l'engin. Il est en parfaite symbiose avec le corps. Les lancers violents
spectaculaires contrastent avec la douceur et la précision des réceptions. Le travail avec le ballon doit être équilibré entre la main droite et la main gauche.
Les exigences spécifiques au ballon sont différents lancers, une série de rebonds rythmés, deux autres rebonds actifs et un rebond passif, un rouler sur le corps et deux autres
roulers.
Les massues
De matière synthétique, d'une longueur de 40 à 50 cm et d'un poids minimum de 150 gr chacune. Jeux de mains ! Avec les massues,
les filles exécutent moulinets, cercles, circonvolutions, lancers et autant de figures asymétriques en les combinant avec les figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues
privilégie le travail rythmique,la coordination psychomotrice et requiert une précision d'horlogerie. Un engin particulièrement apprécié des ambidextres.
Les exigences spécifiques aux massues sont une série de trois moulinets, une série de jonglage (deux rotations de massues pendant l'envol, deux petits cercles au moins, deux lancers différents
aux choix et un frappé au moins.)
La corde
L'engin peut être de chanvre ou de n'importe quelle matière synthétique. Sa longueur est proportionnelle à la taille de la
gymnaste. Pas de poignées mais un noeud aux extrémités. Les figures techniques peuvent être réalisées corde tendue ou pliée, d'une ou des deux mains, avec ou sans changement de main. La relation
de l'engin avec la gymnaste est plus violente. Souvent, la corde donne l'image de l'agresseur s'emparant, enlaçant la gymnaste. Souplesse et agilité, teintées de grâce,ont toujours raison de
cette agression.
Les exigences spécifiques à la corde sont : deux grands sauts dans la corde, trois séries de sautillés, deux différents lancers, des prises variées, des changements de vitesse de la corde, un
travail dans tous les plans.
Le ruban
Le ruban est souvent fait de satin ou d'un dérivé souple.
Sa largeur est de 4 à 6 centimètres, sa longueur, de 6 mètres de longueur au minimum et son poids ne doit pas excéder 35 grammes. La baguette est faite habituellement de plastique ou de fibre de
verre, d'un centimètre de diamètre et sa longueur varie de 50 à 60 centimètres.
Engin déformable, long et léger, il dessine dans l'espace. Ces évolutions aériennes fixent des images, des formes. Les figures sont exécutées à des amplitudes, à des rythmes différents.
Serpentins, spirales et lancers forment l'essentiel des manipulations du ruban.
Les exigences spécifiques au ruban sont : deux serpentins différents, deux spirales différentes, deux circumductions et balancers dans différents plans et sens, un grand lancer, un échapper, un
déplacement avec franchissement du ruban sans transmettre la baguette, un travail équilibré entre la main droite et la main gauche.